Un fil au doigt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un fil au doigt

Forum de partage sur tous les arts du fil ! Crochet, tricot, dentelles, arts textiles, arts du fil japonais kumihimo, témari, patchwork, broderies
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe

Aller en bas 
+46
Soda
cocochanel
gravhelio
claude11
annick1958
ophely
Chloé4
joelle51
lorette25
christiane10
LANIJU
mauricette
boitel
Tricotinette
grainedechipie
cathou29
brindindin
sirène
duk10
clauclo
Miss Touchatou
baba
A.R.T.
tiptoptricot
hmk
sheba2
joolie
ardenois
marine
solange65
Charlie
Mirta
annelu
swimme
Floralie
sephir
frafred
Maryole81
bibiedel
kiki69
christine13
franckline
gisele7
sand
souris
Bidouillette
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bidouillette
Admin
Bidouillette


Age : 69
Nombre de messages : 5270
Humeur : Toujours les pieds sur terre et la tête dans les nuages, et les mains? Occupées!!!!!
Emploi/loisirs : Tout, du fil, un livre, une ballade, et surtout mes enfants!!!!!!!
Féminin
Date d'inscription : 20/07/2008

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 13:42



Si on peut parler de dentelle, tout cela dépend de la façon dont elle est réalisée!

J'avais promis à une copinette de lui donner une petite explication!

Suite à sa demande, je lui ai demandé des précisions, voir si on parlait bien de la même chose!


Voici les photos envoyées, ce ne sont pas les miennes, mais celle de cette lectrice, Muriel


Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Appareil_dentelle_Teneriffe-2


Vous
vous souvenez, j'avais cherché à savoir à quoi pouvait bien servir ce
petit métier, mais attention ne nous égarons pas, mais regardons bien
les deux ronds,
réalisés et celui en voie de réalisation!



Cà c'est de la dentelle de Ténériffe, faite avec cet ustensile!

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Appareil_dentelle_Teneriffe-un



C'est en Espagne, sur le continent, que cette dentelle est née. Exportée lors
de la colonisation, en Amérique Centrale, au XVIème sicèle, elle s'est répandue en Bolivie.



Si tant est que depuis cette technique a bien évolué, on utilise toujours
ce petit appareil pour faire la base, première photo. On réalise une fleur, que l'on brode
ensuite, un peu comme dans le macramé au crochet.


Les uruguayennes ont rajouté la couleur, la finesse du fil et un sens inné
des formes! Et nous voilà devant une œuvre en Nanduti.




Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Dentelle_Teneriffe_Paraguay_Nanduti



On voit bien dans ce modèle que les fleurs ne servent que de base autour
desquelles on travaille. Merveilleux mélange de couleurs, typiquement sud-américain.



Je ne sais comment est fait ce modèle, tant l'amalgame entre technique sème le doute! Sur ce site
que je vous invite à aller voir, une jeune femme uruguayenne pratique à
l'ancienne, en faisant des jours sur toile! Elle était au château de Beaucamps en démonstration le 15 août 2010.




Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Appareil_dentelle_Teneriffe-5


Sur cette autre page, autre site, la façon dont on travaille, en blanc! Et dans le bas de cette page, la même dentelle, portant les deux noms, et réalisée au Brésil!



Le nom de Nanduti vient du mot toile d'araignée en langue guarani. Et comme toujours, il y a une légende derrière tout çà....


C'est l'histoire d'une jeune fille dont l'amant n'a pas comparu le jour de leur mariage? Elle est donc allée
à sa recherche à travers les bois. Ce n'est qu'à la nuit tombée, qu'elle découvre son corps. Elle s'agenouilla près de lui, faisant une veillée jusqu'au matin.


Lorsque le soleil se leva, elle vit que son corps était couvert d'un manteau scintillant des toiles
d'araignée. Se jurant de copier le travail des araignées minuscules, elle courut à la maison et revint avec une aiguille et du fil. Consciencieusement et patiemment, elle
travailla pendant des heures sur ce morceau de dentelle Ñandutí, un linceul pour son amant.




Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Appareil_dentelle_Teneriffe-6



Les deux dernières photos sont issus du site de Renee, sur la broderie Nanduti!

Pour celles que cela intéresse, je tiens à leur disposition un scan gratuit
et autorisé sur un cours pour apprendre à tout le moins de réaliser les fleurs et aussi de les broder! De
même qu'un autre en anglais, sur la vraie dentelle sans la réalisation des fleurs.



Voici d'ailleurs, en avant goût, la mise en place des fleurs, sans appareil: départ de cette
broderie/dentelle!



Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Appareil_dentelle_Teneriffe-7



Voilà en espérant vous avoir fait faire une belle découverte et qui sait.... certaines tentations!!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://Tibilisfil.com/
Invité
Invité




Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 14:49

superbe vraiment magnifique mais quelle patience!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
souris




Age : 57
Nombre de messages : 326
Féminin
Date d'inscription : 23/05/2009

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 14:53

C'est magnifique, j'avais vu de la dentelle plus ou moins indentique lors d'un salon de l'aiguille mais je ne connaissais pas la façon de faire sur toile. J'ai bien envie de m'y essayer.

Merci Bidouillette Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe 393753
Revenir en haut Aller en bas
Bidouillette
Admin
Bidouillette


Age : 69
Nombre de messages : 5270
Humeur : Toujours les pieds sur terre et la tête dans les nuages, et les mains? Occupées!!!!!
Emploi/loisirs : Tout, du fil, un livre, une ballade, et surtout mes enfants!!!!!!!
Féminin
Date d'inscription : 20/07/2008

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 15:07

Oui Souris à l'aiguille en fête, comme je disais mais sansdoute ailleurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://Tibilisfil.com/
sand

sand


Age : 52
Nombre de messages : 1432
Humeur : comme le temps!!!
Emploi/loisirs : coiffure
Féminin
Date d'inscription : 15/05/2009

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 16:40

quel merveille je suis epoustouflee mereci de nous faire decouvrir ces merveilles mo
Revenir en haut Aller en bas
gisele7

gisele7


Age : 41
Nombre de messages : 115
Féminin
Date d'inscription : 14/07/2009

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 17:47

waou, c'est magnifique! merci beaucoup pour ce partage. Je serais très tentée moi aussi, même si je ne suis vraiment pas sûre d'y arriver, mais qui ne tente rien n'a rien!
Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe 393753
Revenir en haut Aller en bas
http://loisirspassion.over-blog.com/
franckline

franckline


Age : 61
Nombre de messages : 469
Humeur : positive
Emploi/loisirs : assistante maternelle agréée, je fait du crochet depuis l'ère du temps, je fais du longecôte par tout temps, et la lecture quand je ne m'endors pas sur mon livreet depuis peu je me suis mise à la couture
Féminin
Date d'inscription : 24/05/2009

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 20:34

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe 512942 super joli,
Revenir en haut Aller en bas
christine13

christine13


Age : 52
Nombre de messages : 461
Féminin
Date d'inscription : 04/07/2009

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 20:45

Que de belles choses !!!!! Merci pour ces pages très intéressantes. je suis bien tentée moi aussi par cette nouvelle technique !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bidouillette
Admin
Bidouillette


Age : 69
Nombre de messages : 5270
Humeur : Toujours les pieds sur terre et la tête dans les nuages, et les mains? Occupées!!!!!
Emploi/loisirs : Tout, du fil, un livre, une ballade, et surtout mes enfants!!!!!!!
Féminin
Date d'inscription : 20/07/2008

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 20:47

Je vais tenter la chose et si c'est faisable, ce que je crois, en gros en tous cas, je ferai comme d'habe, un tuto, Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe 158622 Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe 158622
Revenir en haut Aller en bas
http://Tibilisfil.com/
christine13

christine13


Age : 52
Nombre de messages : 461
Féminin
Date d'inscription : 04/07/2009

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 20:51

Merci par avance Bidouillette !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kiki69

kiki69


Age : 59
Nombre de messages : 315
Emploi/loisirs : Secrétaire / crochet, tricot, dessin, randonnée et surtout mes enfants et petits enfants
Féminin
Date d'inscription : 03/07/2010

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 21:03

Merci pour ce partage Bidouillette, tu es géniale, c'est magnifique et c'est vrai que c'est tentant de s'y mettre, mais avec un peu de temps et de patience, je pense que celà peut être faisable

Encore merci pour cette technique superbe

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe 873207
Revenir en haut Aller en bas
Bidouillette
Admin
Bidouillette


Age : 69
Nombre de messages : 5270
Humeur : Toujours les pieds sur terre et la tête dans les nuages, et les mains? Occupées!!!!!
Emploi/loisirs : Tout, du fil, un livre, une ballade, et surtout mes enfants!!!!!!!
Féminin
Date d'inscription : 20/07/2008

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 22:13

Oui oui je vais tenter!!! Plein, trop de projets en tête!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://Tibilisfil.com/
bibiedel

bibiedel


Age : 61
Nombre de messages : 1066
Emploi/loisirs : crochet travaux manel divers cuisine marche...
Féminin
Date d'inscription : 18/05/2009

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 22:22

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe 512942 Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe 512942 ça doit être passionnant à faire
Revenir en haut Aller en bas
http://bribricrochet.skyrock.com
Maryole81

Maryole81


Age : 45
Nombre de messages : 70
Emploi/loisirs : Prof des Ecoles
Féminin
Date d'inscription : 12/07/2009

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 23:04

Wouhaaaaaaa ! C'est magnifique... En particulier le premier, tout coloré.
Merci beaucoup pour la découverte de cette technique et la petite histoire associée. Je file voir les liens.
Revenir en haut Aller en bas
http://livredefil.wordpress.com
gisele7

gisele7


Age : 41
Nombre de messages : 115
Féminin
Date d'inscription : 14/07/2009

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 23:31

merci Bidouillette, c'est vraiment gentil de ta part Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe 394399
Revenir en haut Aller en bas
http://loisirspassion.over-blog.com/
frafred

frafred


Age : 74
Nombre de messages : 519
Féminin
Date d'inscription : 04/07/2009

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mer 8 Sep 2010 - 1:12

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe 512942 dentelle on dirait des plumes de paon
Revenir en haut Aller en bas
Bidouillette
Admin
Bidouillette


Age : 69
Nombre de messages : 5270
Humeur : Toujours les pieds sur terre et la tête dans les nuages, et les mains? Occupées!!!!!
Emploi/loisirs : Tout, du fil, un livre, une ballade, et surtout mes enfants!!!!!!!
Féminin
Date d'inscription : 20/07/2008

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mer 8 Sep 2010 - 9:05

Tout à fit Frafred, les mêmes motifs d'yeux!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://Tibilisfil.com/
Bidouillette
Admin
Bidouillette


Age : 69
Nombre de messages : 5270
Humeur : Toujours les pieds sur terre et la tête dans les nuages, et les mains? Occupées!!!!!
Emploi/loisirs : Tout, du fil, un livre, une ballade, et surtout mes enfants!!!!!!!
Féminin
Date d'inscription : 20/07/2008

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mer 8 Sep 2010 - 9:06

cath a écrit:
Toute nouvelle sur le site je découvre des merveilles, j'espère pouvoir en réaliser quelques unes
Pour l'instant je finis un petit haut au crochet et ensuite cette dentelle me fait bien envie !

Grrrr présentation dans la bonne rubrique, le temps que tu lises çà et je retire! TOUT EST MIS EN HAUT DU FORUM! Plus haut que çà, pas possible.....
Revenir en haut Aller en bas
http://Tibilisfil.com/
sephir




Age : 61
Nombre de messages : 2599
Féminin
Date d'inscription : 15/05/2009

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mer 8 Sep 2010 - 17:13

c'est superbe

quelle belle technique

merci pour la découverte
Revenir en haut Aller en bas
Floralie

Floralie


Age : 67
Nombre de messages : 59
Humeur : Joyeuse !
Emploi/loisirs : tricot, crochet, hardanger, Broderie suissse, BT, Point de croix , les jours ...
Féminin
Date d'inscription : 05/01/2010

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2010 - 11:45

:j'adore:
Encore une technique superbe pour faire de la dentelle !
merci Bidouillette !
Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe 393753
Revenir en haut Aller en bas
swimme

swimme


Age : 63
Nombre de messages : 460
Humeur : Sereine quand tout va bien
Emploi/loisirs : Assistante maternelle
Féminin
Date d'inscription : 20/08/2009

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2010 - 22:10

J'aime beaucoup le blanc, moins l'autre
Quelle patience il doit falloir pour ces ouvrages
Mais le rendu est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
http://swimme.canalblog.com/
annelu




Age : 57
Nombre de messages : 464
Féminin
Date d'inscription : 22/07/2010

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Ven 10 Sep 2010 - 22:39

Waow, c'est super et la petite histoire est très sympa. J'essayerai bien à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
http://annelucraft.canalblog.com
Mirta

Mirta


Age : 58
Nombre de messages : 3072
Humeur : Un pas à la fois !
Emploi/loisirs : Medicien
Féminin
Date d'inscription : 15/05/2009

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Dim 12 Sep 2010 - 7:23

Le Tenerife est superbe!!! Passionant!
J'aime beaucoup!!

Merci pour la partange, je ne connu pas cette légende, superbe!



Gros
Revenir en haut Aller en bas
Charlie




Age : 74
Nombre de messages : 32
Féminin
Date d'inscription : 26/05/2009

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Dim 19 Sep 2010 - 3:23

C'est une pure merveille.
Revenir en haut Aller en bas
solange65

solange65


Age : 58
Nombre de messages : 112
Humeur : bonne
Emploi/loisirs : jardin , dentelle au fuseaux et crochet
Féminin
Date d'inscription : 08/03/2010

Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1Mar 21 Sep 2010 - 13:34

superbe bravo bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Empty
MessageSujet: Re: Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe   Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à l'honneur la dentelle de Ténériffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Simplement pour vous montrer que la dentelle aux fuseaux est facile!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un fil au doigt :: Technique à l'honneur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser